Alain Montesse
retour index Déserts
(Note écrite pour la rétrospective Jeune, dure et pure, Cinémathèque française, mars 2000)
"ETUDE POUR DESERTS", prévu à l'origine pour être un film "relatif aux conditions de communication dans les déserts modernes", est finalement une étude sur le chaos.
Pour ce faire ont été mis en oeuvre différents moyens :
L'un des enjeux du film était de montrer qu'on peut tenir un discours audiovisuel cohérent, à propos d'un sujet qui ne l'est apparemment guère, dont l'abord est réputé difficile, et ce uniquement en recyclant des éléments pré-existants, dont aucun n'était spécifiquement prévu pour cela. La cohérence du film repose finalement sur le montage interférentiel musique/textes/images. Un autre enjeu était de complexifier le modèle du "clip", en l'étendant à des domaines auxquels il ne touche d'ordinaire pas : la musique classique contemporaine, la science et la philosophie. Un autre encore était d'incorporer à l'oeuvre une de ses théories possibles, énoncée en temps réel, dans le temps même de la projection de l'oeuvre...
Le paradoxe est que le résultat final, qu'on pourrait à bon droit qualifier de centon ("(du latin cento, habit rapiécé) : pièce de vers ou de prose, faite de fragments empruntés à divers auteurs", Petit Larousse 1971), est immédiatement compréhensible dans son propos général pour un public non-averti, alors qu'il peut irriter certains spécialistes de tel ou tel domaine abordé. On peut d'ailleurs en faire une présentation négative (chaos incohérent d'images insignifiantes, musique discordante, commentaire inaudible. Le montage se réduit à des assemblages de hasard, on ne discerne aucune idée directrice. Bredouillis tonitruant. L'auteur restera seul, comme le titre l'indique ...).
On retrouve ainsi ce résultat expérimental de la chaologie contemporaine, qu'une spécialisation trop poussée est finalement un handicap pour la souplesse et l'adaptabilité dans des conditions changeantes, fluctuantes ou critiques.
Durée 24'
Original 16mm inversible couleur double-bande ;
1 copie 16 mm son magnétique, piste couchée ou double-bande ;
plusieurs copies Beta.