Notes pour projection USS E.P.H.E., 5-6-81


      L'idée de départ qui a abouti à cette projection est la suivante:
        - étant donnée l'abondance des superpositions d'images (et de sons) dans USS, ainsi d'ailleurs que dans tout le cinéma underground des années 60, ainsi d'ail1eurs que dans le cinéma expérimental européen des années 20, etc.;
        - étant donné le PRINCIPE DE SUPERPOSITION de la mécanique quantique, (dénomination russe; à. l'ouest, on dit plutôt principe de décomposition spectrale), qui sera explicité plus loin;
        - peut-on dire que le "style cinématographique" dont ressort USS , et la mécanique quantique, procèdent d'un même "mouvement historique" ?

      Des éléments de réponse peuvent être trouvés par un détour. J'ai déjà montré ailleurs que des traductions locales, mot à mot, peuvent être faites, de la thermodynamique vers l'économie, de la chimie vers la psychosociologie, etc., et plus ou moins réciproquement. Tout cela marche assez bien au XIXème siècle. Un quart de poil auparavant, il est facile de voir que la théorie de Clausewitz fait grand usage de métaphores mécaniques: le fléau d'acier de l'armée oscille, et Attila doute, etc. En fait, l'Art de la guerre peut se traduire comme une mécanique à frictions, et chocs non élastiques, dispersion et réunion des forces et des masses dans l'espace et le temps, etc.
      Si donc mécanique = guerre , par quoi peut-on traduire "quantique" ?
      Par assonances et pifométrie, on a été conduit à essayer "quotidien", et à constater que ça marchait assez bien.

      Examinons donc le Principe de Superposition dans la guerre quotidienne:
        - dans un système en état de guerre quotidienne (la guerre de tous contre tous, la guerre qui vient, qui est déjà là...), il y a des grandeurs économiques, représentées par des fonctions. A ces fonctions sont attachés des opérateurs appelés aussi ouvriers (opéra). L'état du système est représenté par une fonction idéologique, ce pourquoi la guerre quotidienne est aussi appelé guerre idéologique.
        - lorsque les fonctions économiques varient, i.e. lorsque les ouvriers opèrent, la fonction idéologique du système change aussi; le problème est évidemment d'écrire les équations de ce changement, de pouvoir calculer et les résoudre.

      Le Principe de Superposition affirme alors qu'il faut qu'une fonction idéologique quelconque d'un système quotidien donné, puisse se décomposer en une combinaison linéaire de fonctions idéologiques particulières, appelées fonctions propres du système pour la grandeur économique considérée... A partir de là, tout se linéarise, les opérateurs deviennent des matrices hermitiques, etc. (cf. littérature spécialisée).
      En particulier, l'action d 'un ouvrier sur une fonction idéologique propre revient à multiplier cette dernière par la valeur propre correspondante de la fonction économique de cet ouvrier. Ceci évidement dans le cadre d'un spectre discret, sinon il faut passer aux intégrales et ça deviendrait plus compliqué.

      Et, la fonction idéologique générale du système étant une combinaison linéaire des fonctions idéologiques propres (qu'on imagine par exemple une assemblée composée de différentes parties), on peut l'écrire:

I = S anIn

      A quoi correspondent les coefficients an ?

      Il est nécessaire ici de supposer, de plus, que les fonctions idéologiques sont normalisées. Alors, le coefficient |an|2 est égal à la probabilité, lorsqu'on titille le système, d'obtenir de sa part une réponse de type In identifiable avec certitude.

      Les |an| sont les racines carrées des pourcentages de participation des différentes idéologies particulières In à l'idéologie dominante I ... Assez curieusement, les arguments des an ne semblent pas avoir beaucoup d'importance.


      Il suffit. Nous en avons largement assez pour revenir au film. En particulier, la même formule décrit évidemment une superposition d'images, dont chacune est identifiable avec certitude (à condition d'avoir le temps et l'énergie pour y regarder de près), et où les an sont l'inverse des coefficients de diaphragme appliqués à chaque image In . Idem pour les sons.

      A l'évidence, un tel film reproduit assez bien les états de mélange si fréquents dans la vie quotidienne, à tel point qu'on les confond avec un bruit de fond. D'ailleurs, si le bruit de fond est suffisant, la distinction entre images pures et mélanges n'est plus observable (Prigogine).

      Quant aux thèmes abordés, rien n'y manque de la guerre, même pas le repos des guerrières... Sans doute est-ce ici le lieu de rappeler 1°) que l'Art de la Guerre peut se traduire mot à mot en un Ars Amandi ; 2°) que le fonctionnement de la machine cinématographique est isomorphe à celui de la machine de guerre. ("le fusil à lunette est une extension de l'oeil: il tue avec une vision injurieuse" - Jim Morrison).

      Quant aux marchandises, on s'est aperçu dans les années 20 qu'elles se doublaient d'une idéologie associée, et réciproquement, et c'est comme ça qu'a commencé la guerre quotidienne, j'ai oublié de le signaler plus haut.


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      Ici, le manuscript s'interrompt. Bien d'autres choses auraient pu être écrites, et je les dirai (ou d'autres) éventuellement.
      Mais je voudrais parler d'autre chose. Des deux grandes théories physiques nées au début du XXème siècle, relativité et mécanique quantique, la seconde, on le voit, est assez bien représentée dans USS - encore que je l'ignorais totalement à l'époque (1970) où j'ai fait ce film. Mais la première, semble-t-il, y brille par son absence, ou presque (la démonstration inverse vaudrait d'être tentée). Mais, au delà de leur irréconciliabilité, elles ont toutes deux un point commun: elles touchent au temps. C'est là-dessus qu'USS se termine, et que le prochain partira.