Retours à   <hors les grilles>   <index VCT>>



RAPPORT SUR UNE COINCIDENCE


Les Vendredi 16 & Samedi 17 avril 82 (et le dimanche 18) se sont tenues simultanément, à Marly-le-Roy INEP les Rencontres AudioVisuel'82, et à Poissy des Assises Nationales Décentralisées de la Psychiatrie.
J'ai donc passé la journée du vendredi à faire le ping-pong entre Marly et Poissy (le samedi et le dimanche, j'ai fait autre chose). Et voici ce que j'ai constaté, et ce que j'en ai pensé - si tant est qu'il m'arrive parfois de penser.

Dans les 2 cas, la procédure organisationnelle était la même : après l'accueil des participants, segmentation et sectorisation en groupes de travail, en commissions, travaillant sur des thèmes proposés par les organisateurs. Dans les 2 cas, un léger malaise s'est fait sentir quant aux méfaits de cette procédure: c'est en effet le meilleur moyen pour empêcher que quelque chose de réellement nouveau émerge. Ou, plus exactement, pour restreindre l'apparition des nouveautés aux seuls champs sectorisés.
(je sais bien qu'il est assez difficile d'avoir en permanence des yeux dans le dos, mais je ne peux m'empêcher de sentir dans cette quadri-partition un parfum quelque peu mythologico-religieux, du genre les 4 points cardinaux, ou le symbolisme de la croix. De plus, à Marly comme à Poissy, un des 4 thèmes proposés était plutôt flou, jouant en cela un rôle peut-être analogue, par rapport aux 3 autres, au rôle joué par le temps par rapport à l'espace dans l'espace-temps quaternionesque d'Hamilton-Einstein-Minkovski. Science religion, plus ou moins même tabac, on le savait déjà)
Il sera donc bon de prévoir, pour la prochaine fois, une sorte de zone, tronc commun noiseux, où les gens qui n'ont pas envie de se spécialiser dans telle ou telle commission puissent se rencontrer et con-verser à l'aise. Corridor où l'on cause, café du commerce... hum.

Après la forme, le contenu. A Poissy, on est même venu nous vanter les charmes des hormones et de la génétique. Or, d'où nous vient ce nom d'hormone? Les 2 biologistes qui ont inventé ça, en 1905, (Bayliss et Starling), ne sachant comment nommer leur découverte, s'adressèrent à un philologue, dont l'ironie de l'histoire n'a pas retenu le nom, et qui leur proposa le nom de l'ancien dieu grec Hermès (alias Mercure-Thoth pour les alchimistes). Ils l'adoptèrent, et hormone vient donc d'Hermès. Mais qui diable était Hermès ?
* le messager des dieux, bien sûr, dont nos très modernes PTT ont conservé la trace des petites ailes aux pieds. Hermès est donc le dieu de la révolution télématique, audio-vidéographique, informatique, et autres;
* mais aussi le dieu des commerçants et des voleurs (ce qui nous renvoie à la société capitaliste marchande d'images de santé);
* le dieu des pharmaciens, toubibs et autres chamans (en plus des hormones, Hermès était porteur du caducée, qui n'est pas sans ressembler à la double spirale de l'ADN);
* sous le nom d'Hermès Psychopompe, il était le guide des âmes des morts;
* à chaque carrefour se dressait une borne, qu'on appelait un Hermès; c'est donc aux pieds d'un Hermès qu'Oedipe tuera son père (psychanalyse), ce pourquoi il se crèvera ultérieurement les yeux et on nous en cassera les oneilles (audiovisuel);
* sous le christianisme, c'est une croix qu'on trouve aux carrefours (ou un supermarché); les anges messagers sont donc les fragments du corps d'Hermès fractalisé, et même le dieu monothéiste le plus puissant qui ait jamais été inventé est obligé de les tolérer ..... etc.


LA BETISE CONSISTE A VOULOIR CONCLURE
Tout ça pour dire que les doubles non-rencontres de Poissy et Marly se déroulaient toutes deux, dans une ignorance mutuelle, sous l'étoile unique de l'hermétisme (le soleil noir de la mélancholie). Le nom du tronc commun noiseux évoqué plus haut (tronc commun refleurira) est donc à trouver sans doute dans la littérature alchimique, est pourrait être, par exemple, un bistrot aux armes d'hermès (corbeau de sable sur champ de même), stella 23, aux amis du chaos, et ainsi de suite.


retour en haut de page