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AUDIOVISUELS 83 ( LA ROCHELLE 23-26 JUIN ) |
atelier 4 hors les grilles |
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Bonjour !
CECI EST LE CAHIER DE TEXTES INTRODUCTIFS A L'ATELIER 4 .
Eu égard à l'improvisation qui prévalut à leur élaboration, on a décidé de leur laisser cet aspect brut de décoffrage.
1°) HORS LES GRILLES est en quelque sorte le texte fondateur de l'atelier. Ecrit pour prendre à contre-pied le thème des Rencontres, il a finalement donné lieu à un atelier. On verra bien jusqu'où ça ira.
2°) RAPPORT SUR UNE COINCIDENCE résume mes impressions sur Audiovisuels 82.
3°) TLALOC et la NOTE/USS/EPHE, antérieurs, précisent certains aspects des textes précédents. Idem pour Bribes de Pédagogie Dissipative (il est à noter que cette année, la formation a totalement disparu de la thématique des Rencontres).
4°) Le compresseur de Sigismond et le relevé de discussion avec Gilson s'expliquent d'eux-mêmes.
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...à bientôt Alain MONTESSE |
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Alain MONTESSE
Avant-projet Commission 4
AudioVisuels 83
Rome, quelques siècles avant J.-C.
Les Gaulois
sont à 2 doigts de prendre Rome, ils ne feront qu'y passer. Vae victis.
Les
Romains ont néanmoins eu le temps d'évacuer ce qu'ils avaient de
plus précieux: les Vestales, et les objets du culte fondamental de la
Ville.
A ce que raconte Tite-Live, un dénommé
Lucius Albinus**, le Jean Dupont de l'époque, les
croise en file indienne sur la route. Il leur offre de monter dans sa carriole,
afin de fuir plus vite. Et cependant qu'elles montent il a l'occasion
d'entr'apercevoir, cachés sous les toges, en quoi consistent les objets
en question: il s'agit de 2 petites jarres, I'une blanche , ouverte, et l'autre
noire , fermée . Nous connaissons donc le secret fondamental de Rome ,
qui peut s'exprimer ainsi (cf. Michel Serres):
QUAND C'EST OUVERT, Y'A RIEN A VOIR; DANS LE CAS CONTRAIRE. C'EST FERME .
Il n'y a pas besoin d'être sorcier pour se rendre
compte, doot doot bip bip, 01 1000101011,,,010, que ce secret a perduré
jusqu'à nos jours, et qu'il décrit très exactement le
fonctionnement de la télévision. Nouveaux dieux, clic clac, Lares
et Pénates Inc., le rite de fondation de notre société
(spectaculaire marchande) est rejoué à chaque fois que l'on manuvre
un interrupteur.
Rome ville ouverte ? Marcel Duchamp a prouvé qu'une
porte ouverte d'un côté pouvait fort bien être fermée
de l'autre.
Tout ce qui précède, à quelques parasites
près, bien entendus.
DEUXIEME HISTOIRE, TOUT AUSSI EDIFIANTE
Qu'est-ce que la peste dans la cité ? Le moment, encore plus confus que la guerre civile, où l'on ne peut plus distinguer entre ami et ennemis, hôte et hostile, porteur et non-porteur, etc. William Burroughs, petit-fils des machines du même nom, assimile certains messages, dans la guerre des communications, à des virus, On ne peut nier qu'on s'approche d'un état de peste électronique. Déjà, on commence à ne plus très bien savoir qui émet quoi, sur quel canal, à destination de qui et dans quelle intention. Les composants du spectacle deviennent indiscernables, et l'entropie augmente.
Les Grecs avaient un rituel pour ce genre de situations, appelé theoxénie (accommodation des dieux étrangers les virus, gamètes, et autre sociobiologistes, sont des petits dieux invisibles auto-multiplicateurs) - rituel que les Romains avaient accoutumé sous le nom de lectisterne, et qui consistait en ceci: lorsque la peste est dans la cité, on amène toutes les statues de tous les dieux sur le forum, on les couche et leur sert des nourritures (horrible festin de pierre), toutes les portes sont ouvertes, tout le monde peut aller chez n'importe qui, d'ailleurs on mange partout la même chose; une énorme salade composée de tout ce qui est mangeable aux environs, et qu'on appelle satura (d'où dériveraient peut-être, satyres et saturation). On ne peut nier qu'à ce régime, les survivants étaient bientôt vaccinés.
JE CONCOIS LA COMMISSION N°4 COMME UN MINI-LECTISTERNE .
VARIATIONS SUR PLUSIEURS GRILLES
Les grilles de prison sont établies dans l'espace,
objectales; on ne peut les franchir qu'à force ouverte, ou par ruse (ou légalement).
Les
grilles musicales se déploient dans le temps; elles ne durent que le
temps qu'on les respecte.
Qu'en est-il des grilles de programmes ?
Philippe II, souverain d'Espagne très catholique, dégoûté
de tout, se fit construire un palais en forme de gril, et cela donna l'Escurial.
Aujourd'hui, 95% de nos foyers ont la télévision à
domicile. Il serait intéressant de se faire expliquer, par un théologien
plus ou moins impertinent, en quoi il est important que certains saints soient
morts sur le gril, et d'autres non.
Il faudra de même faire venir un
jazzman, afin qu'il nous explique la genèse des grilles standard.
Une
grille dans le temps engendre du temps spatialisé.
Bien des animaux ne se reproduisent pas derrière des
grilles.
Les grillons de l'apocalypse.
La grille code et/ou décode. A l'intérieur des grilles, pavillon de banlieue, règne la T.V., quand vous serez bien vieille, le soir à la chandelle (merci Dr Freud), A l'extérieur des grilles, espace public, c'est la zone.
Question: quels seraient d'éventuels objets de programmes, qui ne passeraient pas la grille ?
Obscénités, critères formels, explicitations de la grille elle-même. Autonymie. Qu'est-ce qu'une grille réduite à sa plus simple expression ? L'horloge parlante. La tacatacatactique du gendarme.
Ces longues chaînes de 0 et de 1, de bifurcations, d'dipes
et de sphinxs, étalées en 2 dimensions, constituent des grilles,
on le sait bien. Des mots croisés. Graphes et matrices.
Programmes génétiques.
Enceinte
de ces uvres, la République.
Qui où, quoi. quand, comment ?
Cherchez la femme.
Girl.
Cherchez
la flemme.
Voire la flemmelle (concept à développer).
Et que dire des grilles de salaires ?
OPERATION APHRODITE
Au niveau le plus à ras des pâquerettes (théorie
du signal), il est évident que le bruit de fond, la noise, est
conditionnel à tout transport de signal. Un canal totalement expurgé
ne transporte rien, il y faut du clapotis.
Or, on observe actuellement,
c'est indéniable, un certain essoufflement de l'audiovisuel indépendant,
associatif. Point de souffle, point de signal. Plus grand'monde n'a grand'chose
à dire. Serons-nous les lieutenants de cette absence de souffle ?
En fait, la doctrine officielle de la communication, résumée dans le célèbre schéma Emetteur-(Canal)-Récepteur, ne recouvre bien sûr que la doctrine de la communication officielle. Il y a des évidences, comme ça, qu'il convient parfois de répéter. Et en dernière analyse, ce schéma de la communication officielle, unilatérale, ne favorise pas les émetteurs, comme on pourrait le croire à première vue: il favorise les gens du canal.
Or, après tout, dans ces rencontres, nous sommes entre spécialistes alors, parlons franchement. Le dialogue, le polylogue, ce que l'on peut à proprement parler appeler communication, ne peut commencer à émerger pour nous qu'à partir du moment où l'on ne peut identifier clairement et sans équivoque qui est émetteur et qui est récepteur. A partir du moment où les mesures de l'observation officielle tombent à tous les coups dans les zones d'incertitude.
Du point de vue de l'Administration, qu'entend-on de nous ?
Pas grand'chose.
L'audiovisuel indépendant apparaît comme
des parasites dans le bruit de fond social.
I1 y a bien sûr différentes
tendances:
- les uns voudraient tout bêtement expurger ces parasites, qu'on n'entende enfin plus que le silence du discours officiel. Entreprise désespérée , véritables travaux d'Hercule, infinissables, mais pouvant faire de gros dégâts (d'autant plus gros que les derniers parasites à éliminer seront plus petits).
- d'autres voudraient amplifier ces anges, les faire croître et prospérer: peut-être dans leur multiplicité s'en cache-t-il un qui transporte la solution, bien serrée dans sa boite noire ?
Mais les uns et les autres se ressemblent: un parasite qui veut se faire aussi gros qu'un communicateur social EST un réalisateur de la télé - voire un directeur des programmes ("encore plus !", coasse la sur). Et je me demande si une diffusion massive sur antennes des produits du secteur associatif, au lieu de porter un coup fatal à ce secteur, ne lui apporterait pas tout aussi bien une impulsion décisive. Là encore, indécidabilité. L'enterrement de grand-mère risque de proliférer.
ALLERS SIMPLES, RETOURS MULTIPLES
Du local au global, et réciproquement, le chemin n'est que rarement ouvert, assuré. On hésite, on doute, on croit passer, une faille épistémologique est là, béante sous une idéologie branlante : pas moyen de construire un pont, on rebrousse chemin pour essayer ailleurs. Le missile d'exploration s'est perdu corps et biens.
Les pontifes de la programmation entendent construire des aqueducs, des canaux. Ils veulent ignorer les abîmes rugissants. Leur domaine n'est pas la mer ou la montagne, mais Waterloo, morne plaine. Leur credo est la gestion des flux, alors qu'il suffit de relire les théoriciens de la turbulence pour s'apercevoir que l'uvre apparaît, comme un tourbillon, quand le flux cesse d'être laminaire.
Pour toute uvre finie, on peut construire un programme
qui l'enveloppe. Mais ce n'est pas forcément rentable. Un programme définit
la probabilité de trouver tel ou tel type d'uvre à tel ou
tel point de l'espace-temps. Le programme idéal est celui où
l'intervalle est nul, de point en point. D'ailleurs, au bout de quelques
minutes, l'électro-encéphalogramme du spectateur ressemble à
s'y méprendre à celui du dormeur. Voyager dans le vide en
hibernation. Les paradigmes sont ici, la mécanique quantique, la
relativité générale, et la guerre quotidienne.
Les
oeuvres renvoient aux programmes, et réciproquement. Comment passe-t-on
des uns aux autres ? En prenant des mesures. Qui perturbent le dispositif, d'où
incertitude inévitable quant aux résultats de ces mesures (z-avez
pas vu une grue ?). Principe de complémentarité: il faut se placer
soit au point de vue des uvres, soit au point de vue des programmes, mais
il faut choisir et s'y tenir. Principe de décomposition spectrale: un
programme complexe se présentera au mieux sous la forme d'une
superposition pondérée de programmes simples, identifiables avec
certitude (soit 15% de TF1, 8% d'Antenne2, 17% de FR3, 37% de pôle
communautaire local, et 23% de noise).
Il faut choisir: bonnes bouteilles, ou eau du robinet.
LA ROCHELLE PAR LA MER
Le présent texte sera distribué aux participants à La Rochelle; mais il est insuffisant. Dans la mesure où l'essentiel (?) des Rencontres sera axé sur les questions de grilles, programmes, etc, il me paraît presque nécessaire, et en tout cas convenable, qu'une commission s'occupe de tout le reste - on l'a vu, ce n'est pas peu.
J'ai évoqué différentes personnes à
inviter à cette commission. Il faut y ajouter Michel Serres, que j'ai
honteusement pillé pour écrire ce texte. Pour le jazzman, je
penserais à Jef Gilson. Le théologien devra être
rigoureusement athée; spectaculairement, une théologienne serait
mieux. Nous avions l'an dernier à Marly un groupe de cinéastes expérimentaux,
il faudrait sans doute cette année en inviter un autre. Enfin, je
tiendrais tout particulièrement à ce que soit projeté le
Potemkine d'Eisenstein-Marie, car il pose d'un seul coup tout l'ensemble des
problèmes en cours (rappel, d'entrée de jeu, d'un certain nombre
de principes et de méthodes; preuve qu'une petite association, avec de
petits moyens, peut s'attaquer aux plus grands; la bande-image comme grille à
respecter et interpréter; ; etc; auto-explicitation, ou: comment on peut
avoir été à la fois auteur et théoricien; etc).
... à suivre
Notes :
** Lucius Albinus signifie, ou à peu près, la Lumière Blanche; par ailleurs, Rome fut fondée à partir d'Albe-la-Longue. Il y aurait donc un petit objet noir, un embryon de cacophonie, dans la pure connaissance spectaculaire des origines, et réciproquement. Je ne te referai pas le coup du trou noir. Par contre, c'est bien un dénommé Titus Latinus qui rêva, sur ordre de Jupiter, après que le lectisterne eût échoué, que le premier ludion avait fort mal dansé. D'où il résulta qu'on dut tout reprendre à zéro, et inventer, d'un seul mouvement, la danse, la musique, le spectacle. et bien d'autres choses du même genre.
Par ailleurs, je voudrais profiter de l'occasion qui
m'est ici offerte pour accomplir un geste pleinement artistique : EN TANT
QU'AUTEUR VIDEO, je déclare, ici et maintenant, signer TOUS LES SCRATCHES
sur toutes les bandes vidéo du marché Je dis bien les bandes, et
rien que les scratches
(Note 1999:
Ce recueil de textes fut
distribué aux participants lors de la manifestation Audiovisuel 83 en
juin 83 à La Rochelle. Hors les Grilles fut ultérieurement
republié dans le n°3 (juillet 1983) de
Nordeste, la revue de ce qui était à l'époque le
Centre d'Action Culturelle de Montbéliard, et qui est depuis devenu le
CICV. )
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