Retours à <hors les grilles> <index VCT>
Fin 1980, début 1981, plusieurs réunions ont eu lieu, autour de tables de différents restaurants, entre André Gaultier, Don Kent, Alain Montesse et Annie Pamart, à l'initiative d'André Gaultier.
Il s'agissait de discuter si l'on pouvait, en s'inspirant des méthodes
de l'Oulipo, faire quelque chose de plus ou moins analogue dans le domaine
audio-visuel, et tout particulièrement de la TV.
Car il est bien
connu que cinéma et TV sont de plusieurs dizaines d'années en
retard sur la décomposition des autres arts.
Diverses méthodes et procédés furent étudiés
et discutés, faisant appel, outre l'Oulipo, à Xenakis, Roussel,
Duchamp, et alia. Citons en particulier :
- le Rendez-vous de 8h 32, tous
les jours pendant une durée indéterminée;
- le
PROgramme THEorique et SElectif de VIDEO (PROTHESE VIDEO), dérivé
de la musique sérielle;
- moduler le programme d'enregistrement de
la semaine (n) sur les sondages d'écoute de la semaine (n-l)...
-
enregistrer un classique du cinéma en accélérant considérablement
le milieu de chaque plan, et en ralentissant de même à chaque
raccord;
- etc., on en oublie, bien sûr.
On observera qu'il
s'agit, en général et à chaque fois, de mettre en oeuvre
des méthodes plus ou moins cybernétiques pour comprimer et dégraisser
les programmes, afin de couper court à l'ennui qu'au fond tout cela nous
inspire. Il fallait notre air sec un peu, Jacques Vaché. Et quand c'est
ouvert, y a rien à voir; dans le cas contraire, c'est fermé (culte
de Vesta, à ne pas confondre avec les Dieux Lares - anonyme du XXème
siècle).
Bref.
Finalement, une expérimentation fut décidée, et menée à bonne fin par Pierre-Oliver Bardet et Alain Montesse. Il s'agissait de réaliser le programme T23, qui sera explicité ci-dessous. Pour des raisons évidentes, la date du 10 mai l981 au soir fut retenue, encore que ce choix apparaisse contestable pour beaucoup.
En quoi consiste le programme T23 (Tf 1 A2 FR3 ) ?
Il s'agit d'une sélection aléatoire entre les 3 chaînes, agrémentée d'un parasitage systématique par la radio.
Le matériel nécessaire consiste en un récepteur TV
(quelconque pourvu qu'il soit pourvu d'une sortie magnétoscope), un magnétoscope
à peu près potable (en l'occurrence un 3/4" Sony) et une
paire de dés (une quincaillerie du genre micro-processeur apparaît
totalement inutile, encombrante, et prétentieuse de surcroît).
Pour
des raisons techniques (?), le plus simple est d'opérer en insert sur une
bande de noir topée.
Se munir également d'un récepteur
radio, un tuner FM quelconque fera l'affaire.
Le protocole est le suivant :
1) Jeter un dé; s'il sort un nombre impair (135), on va prendre de l'image, accompagnée de son son synchrone; s'il sort un nombre pair, on va prendre du son seul (246), d'origine radio;
2) Jeter un autre dé;
- si l'on avait décidé de
prendre de l'image, et s'il sort le 1 ou le 4 (congruence modulo 3), ça
sera TF1; si c'est 2 ou 5, Antenne 2; enfin si c'est 3 ou 6, FR3
- si l'on
avait décidé de prendre du son, pour le 1, ça sera
France-Inter, pour le 2 et le 3, Fip (puis Radio-7 après 21h), pour le 4
et le 5, France Kulture, et enfin pour le 6 France-musique; (il faut noter ici
tout de suite que ce beau programme radio fut quelque peu perturbé par
l'irruption des pirates; en particulier, le début des émissions de
RadioCityFutura nous plongea dans une certaine perplexité - on en
retrouvera trace à la finale en parasite sur une tirade de Cavada)
3)
Jeter les 2 dés ensemble, et multiplier les deux chiffres obtenus, ce qui
donne la durée de la prise (de 1 à 36 secondes), selon le tableau
ci-dessous :
|
![]() | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||
![]() |
,d'où une durée moyenne des prises de X = 11,6 secondes. (on aurait pu choisir une loi additive, mais c'eût été moins drôle; on observera en particulier que cette procédure multiplicative nous donne une courbe qui ne ressemble à rien, même pas à une courbe de Gauss; la procédure additive n'eût donné qu'une dent de scie);
4) Régler les machines et procéder à la prise, en raccordant à la queue des prises précédentes, puis recommencer en 1).
.................. Ce qui fut fait. L'opération
dura d'environ 18 à 22 heures, et il en sortit une bande d'environ 13
minutes, affligée d'une double bande-son. Le mixage fut ensuite effectué
arbitrairement par Alain Montesse seul, car Xenakis lui-même recommande
qu'avec de telles procédures, on se réserve une marge de retouche.
Que dire du produit final ? Lorsqu'un certain César comprime des voitures, le produit final va moins vite que l'original, et ne marche même plus du tout. Lorsque nous avons comprimé la TV, le produit final va plus vite, et marche plutôt mieux. On retrouve dans cette bande finale la plupart des ingrédients de cette soirée du 10 mai, il y subsiste même une certaine redondance. Autant dire que l'original devait être très redondant. A part ça, c'est plutôt chiant, et c'est bien ce qu'il fallait démontrer.
La bande en question est consultable à Video-Cine-Troc, 15 Passage de la main d'Or, 75011 Paris, 806 55 00. Si les demandes sont suffisantes, on en organisera peut-être une présentation publique, mais une seule, car on ne va quand même pas s'éterniser là-dessus.
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