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LOVELY RITA, METER MAID

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Ce texte fut écrit courant 75, sur proposition de Michel Serres, pour le livre-catalogue de l'exposition de Harald Szeemann « Les Machines Célibataires » (Alfieri, Venise, 1975), aujourd'hui épuisé). Il s'agissait de faire le point sur la question, 20 ans après le livre de Carrouges.

Lovely Rita... est effectivement passé dans le catalogue, la seule modification notable étant que la thèse 5.2 y fut coupée après "force", ce qui change évidemment radicalement le sens. J'ai rétabli ici le texte originel.

On ne m'a pas demandé mon avis sur la traduction en allemand (le catalogue était bilingue). Elle est parfois bonne, pas mauvaise en général, mais j'aurais quand même eu quelques remarques à faire (par exemple, dès le début en 1.1, traduire « réification » par « Innovation »... ? ! ? ).

Vers la fin, j'ai piqué sans le dire pas mal de bouts de phrase à Borges, Burroughs, Cassady, Debord, Duchamp, Jarry, Meyrinck, Robbe-Grillet, et au début aussi. La citation de Morrison ne provient pas du premier disque des Doors, mais de la version plus ou moins improvisée dans le film Feast of friends (on la retrouve depuis dans un double CD en public). Le Soigneur (ou Manieur) de Gravité est un éléments très important du Grand Verre, mais comme Duchamp s'est arrêté avant de l'y mettre, tout le monde ou presque l'oublie. Pour la musique, ça a suivi son cours (cf. La Discorde, mise en ligne à venir...) ; dans ce jeu de l'oie, Hendrix est évidemment l'un de ceux qui sont restés dans le miroir en 6.3. N'ayant pas les droits, j'ai omis ici quelques illustrations, on en trouvera une brève description en demandant l'affichage du code-source.

Le livre-catalogue lui-même : il est beau, il présente bien (couverture), c'est un panorama à peu près complet du mythe célibataire, une quinzaine d'auteurs (table des matières), iconographie abondante... Quasiment indispensable pour qui s'intéresse à la question ; on peut regretter qu'il n'ait pas été réimprimé, ou que rien de comparable n'ait à ma connaissance été produit depuis. Pour qui voudrait se faire une idée de ce que fut l'expo elle-même, voir par exemple l'article de Genevièvre Breerete à propos de l'expo aux Arts Déco, Le Monde, 13/5/1976.