Alain Montesse

LA DISCORDE :   remarques générales


Après la Course Autour du Monde 1980-1981, je décidai de prendre une année sabbatique, et de me remettre à la musique.

Il se trouve que, à ce moment-là, France-Culture diffusait les retransmissions des MANCA '81, avec Jean-Etienne Marie en direct à l'antenne... je me pointai donc dans le studio pendant le générique de fin... JEM m'envoya voir Daniel Charles... Et c'est ainsi que cela commença.

Il faut bien dire que le projet de réunir un jury universitaire pour approuver une Thèse d'Etat en Musique sur le sujet LA DISCORDE, relève dès l'origine d'un goût parfois immodéré pour le pari stupide. Une mesure administrative vint compliquer le jeu, et lui assigner un terme. Fin 1984, l'ancien système de thèses français fut supprimé, et remplacé pour l'avenir par un autre système d'habilitations & doctorats, plus proche du PhD anglo-saxon. Les hurluberlus qui avaient négligé cette formalité pourtant indispensable : l'inscription administrative, et préparaient tranquillement leur affaire dans leur coin, furent priés poliment et fermement d'en finir avant fin 1985. Ce qui fut fait.

La Discorde est une thèse de 499 pages, avec plein de dessins, schémas, partitions, etc. Ce sera un gros travail de la passer à l'OCR, et je ne sais pas quand je m'y attellerai vraiment.

En attendant, outre le rapport de soutenance, on en trouvera donc ici pour le moment